Faciliter l’utilisation des bornes en libre-accès au sein des agences Pôle emploi

La DSI de l’établissement collabore avec l’EPSI

Le lundi 7 mai 2018

Chaque jour, dans les agences de Pôle emploi, des milliers de personnes ont recours aux bornes PILA (Point Informatique en Libre Accès) dont l’accès est en libre-service. Les utilisateurs y trouvent des offres d’emploi et de formation qui les concernent dans leur région et peuvent effectuer leurs démarches en ligne (inscription, actualisation, etc.). Pour faciliter leur usage et améliorer l’expérience utilisateur, la DSI de Pôle emploi collabore avec l’EPSI, École d’ingénierie informatique.

Mise en œuvre afin d’aider les demandeurs d’emploi et les entreprises à mieux utiliser les bornes d’information en libre accès, la coopération entre Pôle emploi et l’EPSI repose sur la réalisation d’un outil d’assistance basé sur l’Affective Computing. Des ateliers dédiés auront lieu du 14 au 18 mai et réuniront 300 étudiants de l’EPSI sur ses 9 campus en France : Arras, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris.

Mobiliser de futurs experts en Intelligence Artificielle (IA)

Sur chaque campus, le lundi 14 mai, la DSI de Pôle emploi présentera simultanément la problématique aux étudiants par visioconférence. Elle leur demandera de concevoir un outil d’assistance utilisant l’Intelligence Artificielle pour simplifier l’utilisation des bornes et détecter le manque d’autonomie de certains utilisateurs.

Des groupes de 4 à 6 étudiants seront constitués. Leurs propositions seront analysées et départagées par un jury local (professeurs et représentant de Pôle emploi) pour retenir la meilleure solution, qui représentera le campus au niveau national.

Pour Jean-François BOS, Manager RH en charge des relations nationales avec les écoles IT chez Pôle emploi : « Notre Direction des Systèmes d’Information développe des partenariats en IT depuis des années. Si nous avons choisi l’EPSI cette année, c’est pour son expertise et son implantation dans tout l’hexagone. L’EPSI est un spécialiste reconnu de l’IA et de l’Affective Computing. »

EPSI : réseau d’Écoles d’ingénierie informatique

Selon Marielle ALLIOT-SANGARÉ, Directrice des Études du réseau EPSI : « Nous organisons régulièrement des projets transversaux et des workshops. Les étudiants testeront ainsi leurs connaissances et acquerront de nouvelles compétences. Ils apprennent à travailler en groupe et à répondre à un cahier des charges précis. Lors de ces ateliers, les étudiants mettent à profit leur savoir-faire, leur capacité d’innovation et leur créativité au service des entreprises. »

Rappelons que l’EPSI, 1300 étudiants, est la 1ère École d’informatique en France à avoir été créée par des professionnels. Le Réseau propose un Bachelor (Bac+3) qui prépare aux titres RNCP de niveau II « Administrateur Système Réseaux et Bases de Données », « Concepteur développeur informatique » et un Bac+5 en Ingénierie informatique « Expert Informatique et Systèmes d’Information » (titre RNCP de Niveau I).

Pôle emploi

Premier acteur du marché de l’emploi en France avec 54 000 collaborateurs, plus de 1000 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.  Pôle emploi  veille à l’inclusion numérique et apporte à ses usagers une offre mixte : physique et digital. La transformation numérique engagée par l’établissement vise à développer des services en ligne plus accessibles et à améliorer l’expérience des utilisateurs.