Ethique et responsabilité des jeunes managers

Les diplômés de l’IAE Aix-Marseille prêtent serment

Le lundi 29 juin 2015

Le samedi 23 mai 2015, sur le campus de l’IAE Aix-Marseille, à Puyricard, et pour la 1ère fois en France, 381 nouveaux diplômés ont signé le Serment du Management.

Chaque diplômé a signé une Charte qui l’engage à agir en manager responsable, respectueux de l’environnement et des grands principes qui fondent notre société. La Charte fait également référence aux Droits de l’Homme, à la dignité humaine, à l’intérêt collectif, à l’intégrité et à la transparence.

Pour Emmanuelle REYNAUD, Professeur des Universités et directrice du département stratégie de l’IAE : « Pendant leurs études, nous sensibilisons tous nos étudiants à l’Éthique et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. A l’occasion des 60 ans de notre Établissement, nous mettons en place une sorte de contrat social implicite entre les jeunes managers et la société. D’un côté, les diplômés s’engagent dans une voie d’honnêteté, d’intégrité et de transparence. De l’autre, la société, les entreprises et les organisations prennent acte et leur font confiance. C’est le sens que nous donnons au Serment du Management, dont je rappelle qu’il a été rédigé par un diplômé de Harvard. Dans les pays anglo-saxons, de plus en plus de diplômés prononcent ce serment ».

Création de valeurs partagées

L’IAE propose 25 cours qui intègrent les questions de RSE, dont 10 qui lui sont entièrement dédiés.

A partir de septembre 2015, tous les étudiants de Master 1 commenceront leur formation par un module obligatoire de 24h sur la RSE (conférences et études de cas répartis sur 4 jours). Ils découvriront les changements que la RSE a apportés dans les fonctions principales du management : la stratégie, le marketing, les RH et la finance.

Après ce module de 24H, les étudiants suivront des projets de RSE au sein d’entreprises partenaires de l’IAE. Ils seront ainsi sensibilisés à une nouvelle forme de Business Model : la création de valeurs partagées. Au cœur du questionnement, comment créer à la fois du profit et de la valeur sociale.

Avec ces enseignements innovants, l’IAE Aix Marseille développera un leadership plus humain et un code éthique plus rigoureux, qui permettra aux jeunes managers d’aller au-delà des préoccupations strictement financières.

La signature de l’école « Cultiver un leadership humain » (empowering humanistic leadership) prend tout son sens.