Esprit de Velox

Concevoir un navire énergétiquement autonome

Le jeudi 7 mai 2015

Dans le cadre des projets Innovation & Entrepreneuriat, un groupe d’élèves-ingénieurs EIGSI participe au projet collaboratif de la Fondation « Esprit de Velox ». La mission de ces étudiants : développer et concevoir des modes de productions et de stockages électriques pour un navire énergétiquement autonome, à impact environnemental opérationnel tendant vers zéro.

En quoi consiste le projet « Esprit de Velox » ? Il porte sur la conception, la construction et l’exploitation d’un navire à voiles de 40m réservé à la recherche technologique et scientifique. Mais surtout ce voilier devra être énergétiquement autonome et inclure une gestion du cycle de l’eau et des effluents qui permet de minimiser l’impact environnemental.

Pour les élèves-ingénieurs EIGSI, il s’agit d’abord de s’engager dans un projet complexe, innovant et écologiquement responsable, faisant appel à des compétences multiples d’entreprises et de chercheurs internationaux.

Techniquement, le groupe de futurs ingénieurs généralistes doit explorer toutes les possibilités de production (piles à combustible, hydrolienne, etc.) et de stockage. Contrainte importante dans le projet de ces étudiants de 4ème année, plusieurs modes de production électriques et plusieurs systèmes de stockages de l’énergie devront coexister ou se succéder pour répondre aux différentes évolutions prévues du navire, sur toute sa durée d’exploitation.

Que ce soit sur les questions de l’énergie et de l’environnement ou du stockage de l’énergie, l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, dispose d’une vraie expertise de ses enseignants-chercheurs que ce soit dans le cadre de la dominante Energie & Environnement ou dans le cadre des axes de recherche touchant à l’électromobilité ou aux énergies marines