Enquête Diplomeo.com

Les jeunes ont de grandes difficultés à trouver leur alternance

Le vendredi 27 janvier 2017

Diplomeo.com, le principal service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur, dévoile les résultats de sa récente enquête « Quel est votre avis sur l’alternance ». Cette étude, effectuée en ligne du 29 juillet au 11 octobre 2016 et a donné lieu à 2026 réponses de jeunes âgés de 15 à 26 ans.

Alors qu’en 2014, le gouvernement lançait un plan de relance de l’apprentissage, afin de former 500 000 apprentis d’ici 2017, quelle est la réalité de l’alternance en France ? Les jeunes parviennent-ils facilement à trouver un contrat ? Et en sont-ils satisfaits ? C’est les différentes questions auxquelles a souhaité répondre Diplomeo.comdans cette nouvelle enquête Parole aux jeunes menée auprès de personnes âgées de 15 à 26 ans.

Le contrat d’alternance, difficile à trouver

Premier constat de l’enquête : il apparaît que 52% des jeunes qui n’ont jamais suivi de formation en alternance n’ont pas pu le faire car ils n’ont pas trouvé d’entreprise pour les embaucher. Un constat encore plus important chez les hommes (60%) que chez les femmes (48%). D’ailleurs, même parmi ceux qui ont trouvé une alternance, une majorité déclarent avoir eu des difficultés pour trouver un contrat (57% d’entre eux). De plus, 36% de cet échantillon déclare avoir envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver une alternance, et 34% affirme avoir mis plus de trois mois pour signer un contrat. Des chiffres qui mettent en avant les difficultés vécues par de nombreux jeunes au cours de leur recherche d’alternance.

Les « jobboards » inefficaces dans la recherche d’alternance

Pour chercher leur alternance, les étudiants utilisent des moyens variés : la candidature spontanée (83%), les plateformes de recherche d’emploi - plus communément appelés « jobboards » - (64%), le réseautage (55%), les salons étudiants (41%), la base de donnée de leur école (38%) et Pôle emploi (35%). Et lorsqu’on leur demande comment ils ont trouvé leur alternance, ils répondent à 28% avoir trouvé une entreprise grâce à une candidature spontanée, 23% grâce au réseautage, 23% grâce aux écoles, et seulement 9% grâce aux « jobboards », 2% grâce aux salons étudiants, et 2% grâce à Pôle emploi. Des chiffres qui mettent en exergue le nombre très limité d’offres d’alternance sur les sites de recherche d’emploi.

Une formule plébiscitée

Si les jeunes ne peuvent pas tous se lancer dans une formation en alternance, ils sont en tout cas nombreux à en vanter les mérites. Ainsi 88% des alternants expliquent avoir choisi cette formule parce qu’ils souhaitent acquérir de l’expérience. 85% des anciens alternants considèrent d’ailleurs cette expérience comme une réussite. Mais malheureusement, 7 anciens alternants sur 10 n’ont pas signé de contrat au sein de l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance...

Résultats complets de l’enquête sur : https://diplomeo.com/actualite-sondage_alternance