Emploi dans les banques de Nouvelle Aquitaine

Le CFPB ouvre 244 places d'alternants

Le mercredi 18 avril 2018

Dans le cadre de sa campagne alternance 2018, le CFPB-Ecole supérieure de la banque continue à rechercher des candidats pour pourvoir les 244 postes que les banques de Nouvelle Aquitaine lui commandent pour septembre 2018.

Ces 244 postes en alternance s’adressent essentiellement à des jeunes de moins de 30 ans de niveau bac à bac +4 en fonction de la formation qu'ils veulent effectuer (bac +2 à bac +5) et intéressés par les métiers de la banque. Ils doivent se porter candidats via www.cfpb.fr/candidat-alternance.

Un Job Dating Master Métiers de la Banque (Bordeaux) aura lieu dans les locaux du CFPB, 10 hall B quai Paludate à Bordeaux, le 28 avril 2018, pour les jeunes qui veulent en savoir plus sur les métiers de la banque auxquels préparent ces masters. A cette occasion, ils auront des entretiens individuels de recrutement avec les responsables formation des enseignes bancaires de la région qui recrutent en master 1 et 2.

Se préparer en alternance aux métiers de la relation clientèle

La délégation Nouvelle Aquitaine du CFPB-Ecole supérieure de la banque et le CFA Banques Aquitaine propose 5 formations en alternance que les jeunes peuvent suivre à Bordeaux, Limoges, Bayonne, Brive-la-Gaillarde et Poitiers.

Le BTS Banque (bac +2) en alternance, en partenariat avec le CFA Danton et le GRETA du Limousin à Brive, s'adresse aux bacheliers. D'une durée de 2 ans, il comprend des périodes de 15 jours en centre de formation et d'autres périodes de 15 jours également dans une entreprise bancaire. Le BTS Banque prépare au métier de Conseiller Clientèle de Particuliers junior. 28 postes sont à pourvoir à Bordeaux et à Brive.

La Licence professionnelle Banque (bac +3), en partenariat avec la Faculté Economie Gestion AES à Bordeaux et l’IUT GEA à Limoges, s'adresse à des jeunes ayant validé un diplôme de niveau bac +2. Cette formation d'1 an fonctionne également sur un rythme 15 jours de cours/15 jours dans une banque (104 postes à pourvoir). La Licence professionnelle Banque donne accès au métier de Conseiller clientèle de particuliers, tout comme le Bachelor Banque Assurance (26 postes à pourvoir) à Poitiers avec la CCI de la Vienne et à Bayonne avec le GRETA Sud-Aquitaine ou encore le nouveau Bachelor Banque Omnicanal (4 jours en centre de formation et 3 semaines en entreprise bancaire) qui a ouvert début avril.

Les Masters 1 et 2 en alternance, en partenariat avec la Faculté Economie Gestion AES à Bordeaux (M1/M2) et la Faculté de Droit et de Sciences économiques à Limoges sont respectivement ouverts aux titulaires d’un bac +3 (licences générales de type Eco, Gestion, AES, Droit, Sciences Po…) et bac +4 validé : 39 postes sont à pourvoir à Bordeaux en master 1.

Le M2 à Bordeaux offre deux spécialisations : Conseiller Clientèle de professionnels (15 postes) et Conseiller patrimonial agence : 11 postes à pourvoir.

21 postes sont à pourvoir sur la spécialisation CCPro à Limoges.

Tous les métiers de la banque de réseau, à tous les niveaux d’étude

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque est le formateur de référence aux métiers de la banque en France. Il couvre tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et des entreprises (alternance, formation professionnelle et formation permanente). Le secteur bancaire français a recruté en 2016 plus de 40 000 collaborateurs.

Actuellement, les banques emploient quelque 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Environ la moitié d’entre eux sont formés par le CFPB-Ecole supérieure de la banque.