Élèves à haut potentiel

Ouverture d’une classe de 4ème- 3ème

Le mardi 4 avril 2017

A la rentrée scolaire de septembre 2017, IPECOM Paris, lycée parisien spécialisé dans l’accueil d’élèves à haut potentiel, ouvrira une nouvelle classe qui permettra de faire un saut de classe, en organisant un programme spécifique de 4ème- 3ème.

Cette classe s’adresse essentiellement aux élèves à haut potentiel, dont la rapidité de compréhension et de mémorisation sont des atouts pour un saut de classe. L’enseignement d’une méthodologie approfondie pour développer en eux rigueur et efficacité permet de retrouver goût au savoir et d’éviter l’effet Pygmalion (renoncer à son questionnement intellectuel et à ses compétences pour être comme les autres).

Il ne s’agit donc pas d’intégrer des élèves uniquement par rapport à leurs notes, mais plutôt par rapport à leur appétence, ce qui évite le décrochage scolaire, ou l’échec scolaire ou même un état dépressif : sauter une classe peut être thérapeutique.

Pour Annie REITHMANN, directrice d’IPECOM, vice-présidente de l’Association Epanouissement Haut Potentiel, spécialiste en méthodologie : « Cette classe répondra aux besoins des élèves à haut potentiel, qui veulent aller plus vite dans leur scolarité. J.C. Terrassier, Psychologue clinicien, Président-fondateur de l'ANPEIP, écrit «qu’imposer une classe scolaire en fonction de l’âge et non du niveau intellectuel est équivalent à imposer une pointure de chaussure en fonction de l’âge et non pas de la taille du pied ». Les difficultés des élèves se dissipent paradoxalement dès qu’ils font un travail à la hauteur de leur vivacité intellectuelle ».

Pédagogie pour EIP

Pour aider les élèves à haut potentiel à réussir, IPECOM recourt à une pédagogie différenciée qui fait une large place à la méthode. Pour Annie REITHMANN : « Les EIP comprennent tout, tout de suite, depuis l’enfance. Ils n’ont jamais eu besoin d’apprendre à apprendre, et ils n’ont donc aucune méthode. Mais dans le secondaire, pour réussir, avoir une bonne méthode de travail est indispensable. C’est pourquoi la méthodologie constitue dans notre école un enseignement à part entière ».

Fondamentaux et culture générale

Apprendre les méthodes, revenir sur les fondamentaux, développer les connaissances linguistiques par un renforcement de l’anglais et approfondir la culture de chacun par des visites de musées, de centres scientifiques telles sont les caractéristiques de cette nouvelle classe qui permet à des élèves qui s’ennuient en 5ème/4ème, d’aller plus vite, aux élèves de 3ème qui ont des difficultés méthodologiques de refaire une année avec des perspectives plus riches en savoir et en méthodes.