EDF parrain de la promo Grenoble INP – Ense3

Le mardi 3 mai 2016

L’école d’ingénieurs et EDF, énergéticien et acteur majeur de la transition énergétique viennent de signer un partenariat de trois ans. Gilles FEUILLADE, Directeur Industrie de la Direction Production et Ingénierie Hydraulique, Brigitte PLATEAU, administratrice générale de Grenoble INP et Yves MARECHAL, Directeur de Grenoble INP – Ense3 ont signé ce jour à Grenoble la convention de parrainage de la promotion 2019.

Un parrainage pour des ingénieurs encore plus innovants

Différents événements destinés à développer l’inventivité des futurs ingénieurs dans le domaine de l’énergie seront au cœur de ce parrainage : challenges, projets, visites, journées thématiques et une présence accrue de l’entreprise dans l’école jusqu’à la remise des diplômes en 2019. Point d’orgue de la première année, une semaine de créativité pour apprendre à faire naitre collectivement les idées innovantes et les solutions d’avenir en réponse à des défis industriels proposés par EDF.

Entre EDF et Grenoble INP – Ense3, un lien déjà actif

Cette école spécialisée dans l’énergie, l’eau et l’environnement forme des ingénieurs parfaitement adaptés aux métiers d’EDF. Chaque année, 25 étudiants de l’école se voient proposer un stage en 1ère ou 2è année et une trentaine d’étudiants effectuent leur projet de fin d’études de 5 mois au sein d’un des sites EDF dans toute la France.
A l’issue de leur formation, une vingtaine de jeunes diplômés débutent leur carrière à EDF au sein de la production d’énergie (énergies renouvelables, hydroélectricité, nucléaire...), de la recherche & développement, du transport, de la fourniture d’énergie et de sa commercialisation.

A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de Grenoble INP – Ense3
L’énergie, l’eau et l’environnement sont les enjeux sociétaux majeurs d’aujourd’hui et de demain.
L’ambition de Grenoble INP - Ense3 est de former des ingénieurs et des docteurs pour développer de nouveaux modes de production, de transport et de stockage de l’énergie, inventer l’habitat et le transport du futur, assurer un approvisionnement en eau pour le plus grand nombre, en quantité et en qualité.
Ense3 a intégré un bâtiment qui reflète son ambition : GreEn-ER, le nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et la gestion des ressources naturelles. GreEn-ER, situé au cœur du campus d’innovation GIANT abrite 1500 étudiants pour renforcer ce qui fait l’ADN de Grenoble, le triptyque Recherche-Formation-Industrie.

Grenoble INP – Ense3 est une des 6 écoles de Grenoble INP.
« Nous formons des ingénieurs citoyens, conscients des enjeux technologiques d’avenir. Entrepreneurs, créatifs, ils sont riches de savoirs scientifiques, résultats d’une recherche performante menée au sein des laboratoires ». Brigitte Plateau, administratrice générale.
Grenoble INP co-pilote 36 laboratoires de recherche de haut niveau et 7 plateformes technologiques au sein de la communauté Université Grenoble Alpes. Avec un taux d’enseignants-chercheurs élevé, l’environnement de Grenoble INP affiche un fort potentiel scientifique qui contribue à générer en permanence de l’innovation technologique ayant vocation, à être transférée (avec actuellement 217 familles de brevets et logiciels à son actif) ou à la création d’entreprises. Les 8 chaires industrielles de la Fondation partenariale Grenoble INP visent également à faire émerger, développer, transformer des idées et connaissances qui définiront le futur de nos sociétés