Diplomeo.com lance Parole aux jeunes

1ère enquête, Les jeunes et la Loi Travail : 7 jeunes sur 10 défavorables

Le lundi 2 mai 2016

Cette enquête constitue le 1er volet de Parole aux jeunes, des sondages que diplomeo.com réalisera désormais plusieurs fois par an pour mesurer l’opinion des jeunes sur des sujets d’actualité. Avec ses 345.000 visiteurs unique par mois, la plateforme est en effet en relation avec un vivier important de jeunes très au fait des questions d’orientation, de formation et d’emploi.

Diplomeo.com, le principal service gratuit exclusivement dédié à l'orientation dans l'enseignement supérieur, dévoile les résultats de sa récente enquête sur les Jeunes et la Loi Travail. Cette enquête, réalisée par mail, a donné lieu à 2.726 réponses de jeunes âgés de 17 à 27 ans.

L’enquête révèle notamment que le projet de Loi Travail suscite un vif intérêt, au point que 80% des répondants disent avoir discuté avec leurs proches.

Les jeunes femmes défavorables et sceptiques

7 jeunes sur 10 se disent défavorables à la Loi Travail. Dans le détail, y sont défavorables 75 % des demandeurs d’emploi, 71 % des lycéens, 67 % des salariés et 65 % des étudiants. Par ailleurs, si 60 % des répondants hommes se disent opposés à la Loi Travail, cette proportion atteint 72 % chez les femmes.

Autre enseignement : 69 % des répondants pensent que la Loi El Khomri ne fera pas reculer le chômage. Les plus inquiets quant à l’impact de ce projet de loi sur le chômage sont les salariés et les demandeurs d’emploi (3/4 des répondants).

Plus généralement, les femmes apparaissent sceptiques : seulement 7 % d’entre elles disent qu’elles auraient davantage confiance en leur avenir professionnel si la loi était appliquée. Chez les hommes, cette proportion est de 18 %.

Oui au référendums d’entreprise

Sont particulièrement rejetés : la réforme du licenciement économique (77 %), le plafonnement des indemnités prud'homales (71 %), les aménagements du temps de travail à 40H par semaine (64 %). Fait intéressant, 53 % des répondants se disent favorables aux référendums d’entreprise.

En matière d’aménagements du temps de travail, les plus opposés sont les lycéens (73 %). En revanche, 46 % des jeunes salariés se disent favorable à ces aménagements.

RÉSULTATS COMPLETS DE L’ENQUÊTE SUR : https://diplomeo.com/actualite-ce_que_pensent_les_jeunes_de_la_loi_travail