Développer éthique et RSE

Des étudiants au service d’entreprises

Le mardi 8 décembre 2015

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu incontournable pour toutes les organisations. Alors que la COP21 va avoir lieu à Paris, de jeunes étudiants en management de l’IFAG s’engagent pour aider des entreprises françaises de toute taille et de tout secteur à mieux prendre en compte leur RSE.

Depuis quelques semaines, les X étudiants en 1ère année du programme Bachelor de l’IFAG aident des sociétés à améliorer leurs performances sociales, sociétales et environnementales.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur national du réseau IFAG : « Nous avons décidé de sensibiliser nos jeunes étudiants à la RSE dès leur 1ère année d’étude. A l’évidence, les jeunes étudiants de notre programme Bachelor sont tout à fait passionnés par cette expérience qui leur permet de découvrir la réalité des entreprises dans toute sa complexité. Cette jeune génération est tellement passionnée par toutes ces questions de RSE qu’en septembre prochain tous nos enseignements intégreront ces problématiques. Plusieurs belles entreprises accueillent déjà nos jeunes étudiants. Je pense notamment à SEPHORA, à X et à Y.

RSE et développement Durable pour tous les étudiants

En travaillant en équipe de 4 ou 5 étudiants, les jeunes doivent d’abord porter un diagnostic. Dans ce but, ils analysent les faiblesses et les dysfonctionnements de l’entreprise par rapport à 3 critères : le social, le sociétal et l’environnemental. Début 2016, il sera demandé à chaque étudiant de faire des préconisations concrètes que chaque entreprise décidera alors ou non de mettre en œuvre.

Au printemps 2016, tous les groupes d’étudiants se réuniront pour produire un Livre Blanc sur les bonnes pratiques de la RSE dans les entreprises qu’ils auront auditées. Ce Livre Blanc viendra enrichir l’enseignement de la RSE dès la prochaine rentrée universitaire.

Entrepreneuriat solidaire

Rappelons que l’IFAG a un incubateur dans chacun de ses 14 campus. Tous les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise y trouvent un accompagnement et un soutien grâce à des experts.

La pédagogie et les enseignements reflètent le cycle de vie des entreprises. En 1ère année, l’accent est mis sur la gestion de projet ; en 2ème, sur les études marketing ; en 3ème, sur la création d’entreprise et la conception d’activités nouvelles. En 4ème année, les étudiants réalisent un diagnostic stratégique et finalisent leur formation par une évaluation d’entreprise en Bac+5.