• Espace Presse
  • Communiqués
  • Des résultats positifs d’insertion en 2017 pour les E2C avec 14 664 jeunes accompagnés vers l’emploi ou la formation

Des résultats positifs d’insertion en 2017 pour les E2C avec 14 664 jeunes accompagnés vers l’emploi ou la formation

Le mardi 20 mars 2018

Fortes de près de 20 ans d’expérience, les E2C ont accompagné 14 664 stagiaires en 2017 vers une solution d’inclusion sociale, citoyenne et professionnelle durable. En associant acquisition de compétences, expérience en entreprise et accompagnement à l’inclusion, le dispositif E2C a permis à 61% des stagiaires d’accéder à un emploi ou une formation.

Des solutions individualisées pour chaque stagiaire

Avec un temps de parcours individualisé de 6 mois en moyenne, les stagiaires peuvent consolider leurs acquis, développer de nouvelles compétences, définir et construire son projet professionnel.

Un parcours en E2C permet de définir clairement la meilleure solution d’insertion durable, ainsi que les moyens d’y accéder. Au terme de leur accompagnement en E2C, 61% des stagiaires trouvent un emploi ou une formation. Il est à noter que les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne sont les secteurs vers lesquels s’orientent le plus les stagiaires.

L’alternance, facteur clé du taux d’insertion positif des stagiaires

L'éloignement de l'emploi des stagiaires (d’un âge moyen de 20,6 ans) est de plus en plus préoccupant. Pour répondre au manque d'expérience des stagiaires (près de 80% d'entre eux n'ont jamais vécu de situation d'emploi) et leur permettre de découvrir différents métiers, les E2C s'attachent à proposer de nombreuses périodes en entreprise à chacun d'eux (5 stages de 10 jours en moyenne par stagiaire).

Un parcours en E2C permet donc à chaque stagiaire de bénéficier d'un accompagnement individualisé, alternant les temps en centre de formation et les stages en entreprise.

Un accompagnement pendant et après pour sécuriser le parcours des stagiaires

Après leur sortie de formation, un accompagnement supplémentaire est également réalisé pour une durée minimale de 12 mois afin de permettre aux stagiaires de trouver de nouvelles solutions d'emploi et de formation. Cet accompagnement global permet de sécuriser et de pérenniser 82% des sorties, par l’engagement du stagiaire pour une durée supérieure à 6 mois.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « Les résultats positifs d’insertion vers l’emploi et la qualification des stagiaires montrent que la force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement global à l’inclusion. Avec une présence nationale plus forte (8 nouveaux sites-E2C en 2017), le Réseau E2C France confirme son rôle auprès des jeunes les plus éloignés de l’emploi afin d’offrir à tous, un droit à une deuxième chance. »