Défi BIM Innovation

Solutions innovantes de construction - BIM

Le mardi 12 avril 2016

Le «concours Défi BIM Innovation» porté par le CESI et son équipe de Mastère Spécialisé en Management de Projet de Construction en BIM et maquette numérique, distingue cette année des projets constructifs (en s’appuyant sur le BIM et la maquette numérique) réalisés par des équipes mixtes d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’architecture ou de formations universitaires. Ces projets ont pour finalité d’apporter des réponses aux défis de demain via des solutions innovantes et technologiques.

Cette année, le concours Défi BIM Innovation s’est appuyé sur les projets de la ville de Rueil et de l’EPADESA (Etablissement Public De La Défense). Ces derniers ont retenu l’attention des étudiants car une vingtaine d’étudiants et mastériens ont participé pour former 6 équipes mixtes.
Les critères de sélection des projets sont : « innovation, collaboration, construction durable, stratégie BIM ».
Les prix ont été remis le jeudi 7 avril 2016 à l’occasion des BIM WORLD Challenges à l’espace grande Arche de la Défense par les partenaires Trimble, Allplan, Mediaconstruct et soutenu par construction 21 et Hexabim.

Les 3 équipes finalistes se sont mobilisées pour apporter des solutions innovantes, concrètes et collaboratives afin d’accompagner les entreprises et les collectivités territoriales.

Deux porteurs de projet ont accepté de proposer un support pour ce concours, la ville de Rueil en lien avec son écoquartier L’arsenal propose l’intégration d’un équipement scolaire en BIM; d’une part, et l’EPADESA propose un projet qui doit allier BIM et SIG pour la gestion de son patrimoine sur une approche PLM sur l’aménagement du quartier des groupes.

L’étude portera sur les différentes options techniques qui se présentent, en intégrant les outils dont dispose déjà l’Epadesa à ce jour (logiciels DAO, GED...). L’étude devra présenter, en s’appuyant sur la maquette numérique, un plan de management du BIM pour la cet établissement public.

L’outil collaboratif doit s’inscrire comme plate-forme d’échanges entre les différents intervenants du projet autour d’une ou plusieurs maquettes. L’outil visé doit permettre, de la façon la plus intuitive possible, de :
- Héberger et structurer des maquettes numériques
- Gérer le cycle de vie des ouvrages
- Identifier les acteurs et leur rôle dans le projet
- Créer et gérer des process d’enchainement de tâches entre acteurs métiers, adaptés selon la phase du projet

L’écologie au cœur d’un projet

En aménageant l’écoquartier l’Arsenal situé sur le territoire de la communauté d’agglomération du Mont Valérien (Etablissement Paris Ouest La Défense) également partenaire, la ville de Rueil Malmaison souhaite, en construisant un équipement scolaire au sein d’un écoquartier, être exemplaire en termes de qualité environnementale et en innovation ...

Le prix du jury professionnel composé des porteurs de projet, de Paul Boireau, Ahmed Sbartai, et Frederic Legrand pour Mediaconstruct a été décerné à l’équipe de Omar Adel BELARBI, Yasmin DRIS, Jonathan PIRES, Raha TOUATI sur le projet de la vile de Rueil avec une modélisation de l’enveloppe du bâtiment, une étude approfondie d’un type de salle, une proposition d’un mode constructif et variantes, des propositions innovantes liées au contexte d’éco quartier

Le prix du public a été décerné à Chafi ACHACHE, Nicolas CORET, Jérôme CORNU, Bruno LOPES pour une réponse concrète réaliste et pragmatique au projet de l’Epadesa.
Le Prix Mediaconstruct à été décerné à Nicolas COTTARD, Van Trang NGO, Mathieu Rateau, Alice Rosant pour une proposition BIM Modulaire au projet de la ville de Rueil.
Le jury n’a pas manqué de souligner la qualité, l’implication et le professionnalisme de toutes les équipes pour le soin apporté à répondre à la demande client sous tous ses aspects.

Ce projet consiste à être force de proposition d’un plan d’action pour intégrer le BIM au sein des services techniques de la Mairie de Rueil.