Crowdfunding au service des projets étudiants

Nouvelle innovation de l’IAE AIX-MARSEILLE

Le mercredi 14 janvier 2015

L’association étudiante Start’Aix IAE Aix entrepreneurs vient de mettre en ligne une plateforme de financement participatif (crowdfunding) qui permet à tous les étudiants entrepreneurs d’Aix-Marseille Université (AMU) de présenter leur projet d’entreprise et de récolter des financements.

Avec cette innovation, l’IAE Aix-Marseille devient le premier établissement d’enseignement supérieur public à lancer sa plateforme de crowdfunding. L’IAE Aix-Marseille, rappelons-le, a été en 1955 le premier Institut d’Administration des Entreprises créé en France. L’établissement reste aujourd’hui la seule entité d’enseignement public à avoir la double accréditation EQUIS et AMBA.

Pour Virginie DE BARNIER, Directrice de l’IAE : « Si le crowdfunding est à la mode, il n’existait jusqu’à maintenant aucune plateforme créée par des étudiants, destinée aux étudiants et ayant incubé dans une structure universitaire. L’IAE Aix-Marseille a soutenu ce projet en encourageant la création de l’association Start’Aix en juillet 2014 et en soutenant cette idée particulièrement innovante de crowdfunding. Nous avons aidé les étudiants à finaliser leur projet en mettant à leur disposition tous les moyens dont nous disposons : conseils professionnels, aides financières et locaux. »

Crowdfunding appuyé sur un réseau

Le financement participatif se heurte souvent à un écueil de taille : les contributeurs appartiennent le plus souvent uniquement au premier cercle du porteur de projet (famille, amis).

Grâce à la nouvelle plateforme, l’étudiant entrepreneur d’Aix-Marseille Université bénéficie d’emblée d’un réseau de contributeurs important : les 72000 étudiants d’Aix-Marseille Université, tous les étudiants et diplômés de l’IAE Aix-Marseille, et tous les étudiants et diplômés du centre Arts & Métiers et de l’IEP d’Aix : autant de contributeurs potentiels.

Mode d’emploi

Gage de qualité pour les contributeurs, chaque projet est étudié par les animateurs de la plateforme.

Dès que son projet (création d’une entreprise ou d’une association) est validé, l’étudiant met son projet en ligne sur la plateforme. Il indique son objectif de levée de fonds et la durée de la collecte.

Contrairement aux autres plateformes de crowdfunding, le porteur de projet n’a pas besoin d’attendre que l’objectif soit totalement atteint pour recevoir concrètement les premières contributions.