Création de l’Association ISTEC Entrepreneuriat

Les alumni soutiennent les étudiants-entrepreneurs

Le mardi 7 février 2017

L’ISTEC vient de créer une association exclusivement destinée à l’entrepreneuriat : ISTEC Entrepreneuriat. Désormais, les étudiants porteurs de projets bénéficieront de la force du réseau des diplômés de l’École.

Rappelons que l’incubateur de l’ISTEC héberge actuellement une soixantaine de projets de créations d’entreprises portés par des étudiants, et que chaque année 15 % des jeunes diplômés créent leur propre entreprise dès la sortie de l’école.

Pour Benoît HERBERT, directeur de l’ISTEC : « Rares sont les diplômés d’écoles de commerce qui auront à l’avenir une carrière 100% linéaire. A un moment ou un autre, ils devront savoir créer leur propre activité pour rebondir, c’est notre rôle de préparer nos étudiants à cette éventualité, mais sans les formater. Cela suppose de mobiliser plein de qualités : la réactivité, le courage, la lucidité, la capacité à fédérer des énergies. Ces dernières années, 15% de nos diplômés ont créé leur propre entreprise. Cette proportion devrait croitre de façon significative dans les 4 à 5 prochaines années ».

Pédagogie entrepreneuriale

A l’ISTEC, l’enseignement de l’entrepreneuriat tient une place importante. En plus d’un module dédié de 320 heures, les étudiants et les porteurs de projets participent à des workshops et ils ont des échanges réguliers avec les acteurs clés que sont les banquiers, les clubs d’investisseurs, les Business Angels et les fiscalistes.

Ceux des étudiants qui envisagent de créer leur propre entreprise sont hébergés dans l’incubateur, ce qui leur donne l’occasion de parler de leur projet avec de jeunes chefs d’entreprises, dont bon nombre d’Istéciens. Quand le projet de l’étudiant parait vraiment viable, un accompagnement est mis en place : rendez-vous réguliers avec le responsable de l’incubateur ; coaching dédié au business plan, au discours investisseurs, au leadership et à la gestion de la société.

Start-Ups ISTEC : des success stories

La majorité des entreprises créées par des istéciens, étudiants ou diplômés, sont pérennes à 3 ans. Parmi les success stories récentes, citons :

FAGUO SHOES : Créée pendant leur cursus par Frédéric MUGNIER et Nicolas ROHR, 2 istéciens diplômés en 2010, la société FAGUO commercialise des chaussures de tennis responsables : à chaque paire de tennis vendue, la société plante un arbre. Aujourd’hui la société FAGUO, c’est 27 salariés, 466.000 arbres plantés et un CA supérieur à 2 M€. http://www.faguo-store.com/fr/

WATO : Créée par Foulques JUBERT, diplômé 2010, la société WATO est une Agence d'événementiel atypique qui réinvente la fête et redonne son prestige festif aux nuits parisiennes : soirée Libération de Paris, dans un bunker anti-atomique ; dîner chic dans les Catacombes ; piscine transformée en dancefloor ; soirée Venise Sous Paris en 2016, etc. WATO. http://agence-wato.com/.

Campus Channel : Co-crée en 2011 par Julien Adam, puis revendue à 1 grand quotidien national en 2014, la plateforme Campus Channel permet aux directeurs des programmes des grands établissements d’enseignement supérieur de présenter leur offre de formation et leurs innovations pédagogiques. Une des originalités de cette plateforme vidéo, c’est que les invités répondent directement aux questions des étudiants et les cadres.

Le même istécien, Julien Adam, a créé en 2012 la société Au bout du Champ (http://www.auboutduchamp.com/). L’idée est simple : vendre des produits alimentaires frais récoltés le matin même. La start-up a déjà 3 emplacements ; 1 à Levallois, 2 à Paris (dans le 17ème et dans le 18ème).

Services à la maison : Cette société d’aide à la personne, de ménage, de bricolage et de garde d’enfants a été créée en 2007 par un jeune diplômé : Mehdi BONIN http://www.services-a-la-maison.com/.

L'association ISTEC Entrepreneuriat est présidée par Dominique LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE, diplômé ISTEC 1984, Directeur commercial France des Rhums Clément. L'association est composée de 2 étudiantes Deborah QUINTINO et Elise THOMAS, du directeur de l'école, Benoît HERBERT, d'un membre de l'équipe pédagogique, Caroline WARY-BALARDELLE et d'une représentante de l'association des diplômés ISTEC, Anne REY-FERRER.