Congrès des ostéopathes

Troubles musculo-squelettiques pour 70% des patients

Le lundi 17 octobre 2016

Le Congrès 2016 des Ostéopathes, du 11 au 13 novembre à Paris, portera sur les Troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ces pathologies sont très fréquentes comme le montre l’étude MOST (http://www.afosteo.org/indications/). En fait, dans les cabinets d’ostéopathie, 70% des patients se plaignent de douleurs musculo-squelettiques.

Organisé par l’AFO (Association Française d’Ostéopathie), le Congrès comprendra plusieurs conférences et ateliers (TMS et Hypnose, TMS et Acupuncture, TMS et Psychologie), auxquels participeront des professionnels de santé de toute la France (anesthésistes, ostéopathes, psychologues, etc.).

L’évènement se déroulera sur un bateau de 150 mètres – Le Botticelli - qui naviguera sur la Seine entre Paris et Poissy. Il partira du Quai de Grenelle (Paris 15ème).

Impacts professionnels et sociétaux

Pour Michel SALA, Président de l’AFO : « Les TMS sont une source de désorganisation majeure au plan personnel et professionnel. Elles affectent un nombre très importants de salariés impactant de ce fait leur performance au travail. Et c’est vrai dans toutes les régions de France. Si le thème des troubles musculo-squelettiques s’est imposé à nous cette année, c’est parce que ces pathologies atteignent une ampleur inégalée ».

Le déroulement des conférences permettra d’appréhender l’impact des TMS dans le monde du travail, et d’échanger sur les différents traitements et sur leur efficacité respective. Certaines entreprises prennent des initiatives pour diminuer ces troubles fonctionnels chez leurs salariés : ces expériences seront passées au crible.