Conférence Friedberg

« Un modèle d’organisation sans hiérarchie est-ce un mythe ou une réalité ? »

Le lundi 19 octobre 2015

C’est pour répondre à cette interrogation que le CESI organise une conférence avec le célèbre sociologue Erhard Friedberg, le mardi 20 octobre 2015, de 16h à 18h sur son campus de Bordeaux.

Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, une réflexion sur le management et la répartition du pouvoir dans les organisations est mise en œuvre. Ces idées sur la liberté des salariés, l’abolition des titres laissent à penser que nous irions vers un modèle d’organisation sans hiérarchie.

Dans le cadre du cycle des conférences « sciences humaines » du campus CESI Bordeaux, le CESI a le plaisir d’accueillir le célèbre sociologue, cofondateur de l’Ecole française de sociologie des organisations, Erhard Friedberg qui commentera le documentaire « le bonheur au travail » de Martin Meissonnier. Documentaire diffusé en février dernier sur ARTE, qui dévoile un constat négatif en France, comme en Allemagne où le pourcentage de salariés engagés, ne serait que de 11%. Une situation provoquée par une « structure pyramidale étouffante » de la hiérarchie, venue avec l’ère industrielle...

Faut-il en déduire que le modèle hiérarchique pyramidal que nous connaissons aujourd’hui est voué à être réformé ?

Cette conférence permettra de donner un éclairage précis, au travers d’exemples d’entreprises et d’organisations ayant tenté l’expérience.