Concours de start-up EDF Pulse

Expertise marketing des étudiants de l’ISTEC

Le mardi 7 février 2017

EDF a choisi les étudiants de l’ISTEC pour accompagner les start-up finalistes du concours EDF Pulse, qui met en compétition des start-up Européennes dans 3 domaines : l’habitat connecté, la e-santé, la Ville bas carbone.

Parmi toutes les start-up candidates, 14 participeront à la finale, le 21 mars. Chaque start-up se présentera devant le jury en utilisant toutes les techniques disponibles (PowerPoint, son, lumière, vidéo, etc.). La mission des 30 étudiants de l’ISTEC est d’aider ces start-up à faire la meilleure présentation possible.

Pour Benoît HERBERT, directeur de l’ISTEC : « L’ISTEC a été choisie par EDF parmi 3 autres écoles de commerce parisiennes. Ce choix atteste de la qualité de notre pédagogie et de notre proximité avec les entreprises. EDF a aussi été séduit par notre expertise en Communication et par les techniques innovantes enseignées dans notre Master Marketing événementiel et communication. Pour les étudiants, aider ces Start-Ups, c’est une occasion de devenir encore plus opérationnels, en intervenant dans des délais particulièrement tendus. C’est aussi une façon de faire du networking auprès de ces start-up originaires de toute l’Europe et d’un grand groupe comme EDF ».

Le marketing dans l’ADN de l’ISTEC

Rappelons qu’en 5ème année, chaque étudiant de l’ISTEC doit choisir une spécialisation parmi les 8 proposées par l’École. Pour découvrir une spécialisation avant de la choisir définitivement, les étudiants qui sont en 4ème année peuvent suivre un workshop de 40H qui donne un avant goût de cette spécialisation.

En l’occurrence, les 30 étudiants de 4ème année qui vont accompagner les start-up suivent le workshop Communication et Publicité, qui ouvre vers le Master Marketing Evénementiel & Communication en 5ème année. Ce Master est axé sur les nouveaux outils de communication, sur les nouvelles tendances, et sur la mise en œuvre le mix marketing (cohérence entre les politiques produit, le prix, la distribution et la communication).

30 autres étudiants qui suivent aussi le workshop Communication et Publicité planchent actuellement sur une étude marketing pour flag Daily Wagon, la société de food-trucks la plus importante de France, avec 40 camions. Leur mission : une analyse du marché des food-trucks en Ile-de-France et de son potentiel à 3 ans ; le positionnement de flag Daily Wagon ; la politique de marque et le mix marketing.