Comment devenir ingénieur Grenoble INP ?

Une journée pour le savoir…

Le lundi 26 février 2018

Samedi 3 mars, Grenoble INP accueillera les lycéens, élèves de prépas scientifiques, étudiants en IUT ou licence universitaire et leur famille pour une journée portes ouvertes sur le campus grenoblois. Ils pourront découvrir les 26 filières proposées dans les domaines de l’énergie, du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur, comment accéder au diplôme d’ingénieur, les métiers proposés et ses débouchés dans le monde de l’industrie et de la recherche.

 Au programme de cette journée :

- des stands sur lesquels enseignants et étudiants de Grenoble INP répondront aux questions des visiteurs sur ses six écoles et La Prépa des INP (accès, matières enseignées, spécialités, stages, séjours à l’international, double diplômes…) ainsi que les métiers d’ingénieur,

- des conférences animées par des représentants de Grenoble INP,

- un forum d’information générale et de vie étudiante pour répondre aux interrogations sur les accès possibles après le bac et à bac + 2 aux écoles et à La Prépa des INP, l’accompagnement plus spécifique pour les étudiants sportifs et artistes de haut niveau ou entrepreneurs, les bourses, le logement et la vie à Grenoble, les associations étudiantes…

Nouveautés 2018

Quelques changements concernant l’enseignement supérieur qui sont intervenus en 2017 au niveau national se mettent en place dès la rentrée 2018-2019. Les représentants de Grenoble INP seront disponibles pour  renseigner les visiteurs de cette journée portes ouvertes sur :

- L’augmentation de la capacité d’accueil de La Prépa des INP sur le territoire national (430 places soit 20 places de plus qu’en 2017) pour répondre à une demande de plus en plus forte (10 candidats par place disponible),

- Le Concours Commun INP. Ce concours, qui vient de changer de nom (anciennement dénommé Concours Communs Polytechniques) s’adresse aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs nationales dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes. 3 553 places sont ouvertes pour la rentrée 2018.

- Les inscriptions via Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac : cette plateforme permet notamment l’accès à niveau bac à la Prépa des INP et à l’école de Grenoble INP –Esisar.

Plus de 1 000 visiteurs de la région Rhône-Alpes et de toute la France avaient été accueillis lors de la journée 2017.