Classement U-Multirank

Grenoble INP, la formation et la Recherche très bien classées

Le mardi 12 avril 2016

La 3ème édition du classement international des universités U-Multirank vient de sortir.

Grenoble INP se distingue doublement. Grenoble INP et l’EDHEC sont les deux établissements français à obtenir une majorité de A dans 3 catégories sur 5. Grenoble INP se distingue pour la Recherche (4 A sur 8 indicateurs), le transfert de connaissance (5 A sur 8 indicateurs) et l’international (3 A sur 6 indicateurs).
Par ailleurs, Grenoble INP figure aussi à la 17ème place dans la liste des 25 meilleures universités mondiales pour les co-publications avec des partenaires industriels.

Le classement U-Multirank conçu pour les étudiants

Ce classement, initié par la Commission Européenne, se fait fort d’offrir aux étudiants une comparaison à la carte, en fonction de leurs propres préférences, contrairement aux autres classements internationaux. U-Multirank présente ainsi, non pas un classement général, mais 10 listes d’établissements les plus performants sur un indicateur ainsi qu’une notation des établissements sur de multiples critères. Les données proviennent des établissements, de données publiques et d’une enquête en ligne réalisée auprès de 105 000 étudiants.
Cette année, plus de 1300 universités issues de plus de 90 pays ont participé, avec plus de 10 700 programmes de formation. Sur les 73 établissements français, 21 sont des écoles d’ingénieurs. La notation va de A à E sur 31 critères dans 5 catégories : enseignement, Recherche, transfert de connaissance, ouverture à l’international, engagement régional.

A propos de Grenoble INP
Former des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un avenir durable.
Grenoble INP fédère 6 écoles d’ingénieurs et une prépa intégrée qui forment des étudiants en capacité de répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur. Grenoble INP développe ses formations en synergie avec 21 laboratoires de Recherche de haut niveau.
Grenoble INP - Ense3 (énergie, eau, environnement)
Grenoble INP - Ensimag (informatique et mathématiques appliqués)
Grenoble INP - Esisar (systèmes avancés et réseaux),
Grenoble INP - Génie industriel (ingénieurs en génie industriel)
Grenoble INP - Pagora (papier, communication imprimée et des biomatériaux),
Grenoble INP - Phelma (physique, électronique, matériaux)
La Prépa des INP (cycle préparatoire intégré)

Chiffres clés
- 5 500 étudiants ingénieurs, dont 860 doctorants (plus de 20 % d’étudiants étrangers)
- 1 200 ingénieurs diplômés ingénieurs par an et 200 diplômés docteurs
- 25 filières de formation et 6 filières ingénieurs par apprentissage