Challenge Défi Climat 2020 de VINCI

Les étudiants de l’EIGSI remportent le Grand Prix de l’Innovation

Le mardi 15 décembre 2015

Le 10 décembre 2015, des élèves-ingénieurs de l’EIGSI ont reçu le Grand Prix de l’Innovation 2015 dans le cadre du Challenge Défi Climat 2020 de VINCI.

Leur projet innovant de réorganisation des livraisons et collectes en ville a été plébiscité parmi 126 dossiers de grandes écoles et universités françaises et internationales.

Rappelons que le Challenge Défi Climat 2020 de VINCI vise à trouver des solutions novatrices pour réduire l'empreinte écologique des activités du Groupe VINCI d'ici 2020.

Innovation pour la ville du Futur

Dans le cadre du Défi Climat 2020, 3 élèves-ingénieurs EIGSI ont proposé de repenser l’organisation des livraisons et collectes en ville. Leur projet : un schéma logistique novateur pour la livraison et la collecte des marchandises en ville. Ce concept repose sur l’internet des objets, l’échange temps réel d’informations et sur un nouveau type de véhicule de livraison électrique.

Excellence de la Recherche à l’EIGSI

Si l’idée de ces élèves-ingénieurs a séduit, c’est parce qu’ils ont su s’inspirer d’un des principaux axes de recherche de l’EIGSI La Rochelle : la mobilité intelligente. L’Établissement participe à de nombreux projets de recherche européens sur l’électro-mobilité urbaine. Elle coordonne notamment les projets Colis Urbains et VELUD, financés par l’ADEME, qui visent à mettre au point les schémas logistiques moins impactant sur la qualité de l’air des villes du futur.

A l’EIGSI, la recherche permet d’enrichir les enseignements et les élèves-ingénieurs sont concrètement impliqués dans les travaux de Recherche. Le transfert de connaissance entre recherche et enseignement est facilité par le fait que tous les chercheurs de l’Établissement sont aussi des enseignants. De plus, en fin de cursus, tous les élèves-ingénieurs de l’EIGSI participent aux projets Innovation & Entrepreneuriat encadrés par des enseignants-chercheurs.