Booster les innovations pédagogiques

Le MESRI choisit l'INP Toulouse

Le lundi 9 octobre 2017

L’INP Toulouse vient de remporter l’appel à projet « conception et développement d’un écosystème de soutien et d’accompagnement des équipes à la transformation des pratiques pédagogiques et numériques » lancé par le MESRI.

Baptisé Dynamique Pédagogique 2017-2019, le projet de l'INP Toulouse aidera tous les enseignants à transformer leurs pratiques pédagogiques, l'objectif étant de moderniser 50% de ces méthodes d'ici septembre 2019. Comme une cartographie des pratiques a eu lieu début 2017, l'impact du projet Dynamique Pédagogique 2017-2019 sera facilement mesuré dans 24 mois.

Bonus Innovation Pédagogique

Dans un premier temps, les professeurs participeront à des ateliers au cours desquels leurs collègues feront part de leur expérience : plateforme pédagogique Moodle, vidéos pédagogiques, serious games, chaînes éditoriales, etc. Dans un second temps, chaque enseignant volontaire sera coaché par un conseiller pédagogique pour améliorer ses propres pratiques. Les enseignants ayant des idées innovantes se verront attribuer un Bonus Innovation Pédagogique de 5.000€ pour mettre en œuvre leurs projets pédagogiques.

Pour Olivier SIMONIN, Président de l’INP Toulouse : « Remporter cet appel à projet, c'est être récompensé de tous les efforts que nous menons depuis des années pour encourager les innovations dans la façon d'enseigner. Dans ce but, nous mobilisons d'importants moyens humains et financiers. Dans les 2 prochaines années, nous testerons différents outils pédagogiques et nous transfèrerons à d'autres établissements toulousains, les méthodes qui auront fait preuve de leur efficacité ».

Pédagogie active

Le projet Dynamique Pédagogique 2017-2019 distingué par le MESR permettra d’aller vers plus de pédagogie active pour passer d’un mode d’enseignement transmissif à participatif. C'est déjà le cas par exemple dans certains enseignements de l'ENSEEIHT comme en microélectronique où les étudiants doivent concevoir et fabriquer un circuit intégré en salle blanche, en utilisant des équipements de pointe. Il y a aussi les amphis dynamiques équipés de boitiers de vote. Les étudiants participent en live, ce qui rend le cours plus interactifs et beaucoup plus attractif.

L'INP Toulouse construit d'ailleurs actuellement un amphi ultra-connecté qui sera unique en France : chaises rotatives, murs d’écrans, boitiers de vote, etc. Cet amphi entrera en fonction à la rentrée 2018.