BACHELOR IDRAC

Renouvellement et extension du VISA : qualité académique confirmée

Le vendredi 18 septembre 2015

Le lundi 31 août 2015, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a officiellement attribué le Visa au BACHELOR (Bac + 3) Responsable du Marketing et du Développement Commercial de 2 campus du Groupe IDRAC : Toulouse et Grenoble. Par ailleurs, le visa du BACHELOR des campus de Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Paris a été tout naturellement renouvelé.

Désormais, le BACHELOR IDRAC est visé sur 7 campus. Pour mémoire, le Visa est la plus haute distinction délivrée par l’Etat pour un programme en trois ans, il récompense à la fois la qualité pédagogique et académique des enseignements (en contrôlant l’intégralité du programme, le contenu des cours et le niveau des enseignants) mais aussi la qualité de l’insertion professionnelle des étudiants après le cursus.

Concrètement, le visa reconnaît l’homogénéité et la qualité des enseignements dispensés sur les 7 campus. Le BACHELOR IDRAC est régulièrement classé parmi les dix meilleurs Bac +3 nationaux dans la presse spécialisée.

Pour Sébastien ARCOS, Directeur du BACHELOR IDRAC : « L’IDRAC est l’unique établissement à délivrer un BACHELOR visé sur 7 campus. Le VISA reconnait nos qualités pédagogiques, notre ouverture internationale, nos efforts de Recherche et la performance de l’insertion professionnelle de nos diplômés. Avoir le VISA pour 7 campus confirme aussi que notre stratégie de proximité avec les territoires n’est pas un obstacle à l’excellence. Les jeunes bacheliers ont ainsi accès à une formation de qualité près de chez eux, et ne perdent pas leurs repères ».

Pédagogie par l’action

La pédagogie du BACHELOR IDRAC fait une large place aux cas concrets, dans lesquels les étudiants sont confrontés, dès la 1ère année, à des mises en situations professionnelles : gestion de projets, stages en entreprises, jeux d’entreprises, défis commerciaux et marketing entre les campus.

La pédagogie est aussi adaptée aux habitudes de la nouvelle génération. Les smartphones et autres outils technologiques font partie intégrante des supports d’apprentissage. L’articulation des enseignements est conçue pour s’adapter aux zappeurs et éviter l’ennui : des cours magistraux réduits, une immersion professionnelle pour passer de la théorie à la pratique, une séquence internationale en immersion linguistique dans les murs de l’IDRAC.

La sélection des enseignants a parfaitement intégré cette problématique : ces derniers doivent remplir les critères académiques, mais il est indispensable qu’ils soient capables d’être des mentors et de passionner les étudiants.

Alternance, international... des parcours à la carte

Le BACHELOR de l’IDRAC offre également à chaque étudiant des parcours diversifiés afin de les rendre acteurs de leur formation. En 3ème année notamment, l’étudiant choisit entre un parcours en alternance, un parcours international (96 destinations possibles) ou un parcours Business.

Il existe également une possibilité d’accomplir la deuxième année sur un campus européen IDRAC (Irlande, Espagne, République Tchèque).

85 % des diplômés recrutés dans les 3 mois

Selon la dernière enquête d’insertion de l’IDRAC, 85 % des diplômés du BACHELOR ont trouvé un emploi dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Le salaire de départ est de 30 k€ bruts et la majorité des diplômés travaille en marketing, commercial ou communication. On trouve également de belles réussites de créations d’entreprises parmi les diplômés.