Ateliers militaires et chorégraphiques

Pédagogie différenciée à l’IAE Aix-Marseille

Le lundi 6 février 2017

Du 22 et 24 février, des étudiants en Master à l’IAE Aix-Marseille se rendront au camp militaire de Canjuers (Var) pour observer comment l’Armée de Terre enseigne le commandement aux jeunes lieutenants.
Et en mars, ils vivront une expérience analogue à l’École d’application de Draguignan.

Pour Virginie de BARNIER, Directrice de l’IAE Aix-Marseille : « Cette expérience immerge les étudiants dans un environnement très inhabituel pour eux. Ils se retrouvent placés hors de leur zone de confort et doivent malgré tout gérer des équipes en situation de stress, savoir les rassurer et prendre des décisions. De la même façon, avec la Compagnie de danse Prejlocaj, les étudiants sont invités à faire preuve de créativité. Mais mettre en œuvre ces méthodes pédagogiques n’est possible que si les promotions sont limitées. C’est notre cas puisque chaque Master accueille 25 à 30 étudiants. On peut donc mettre en œuvre une pédagogie différenciée, en réalité proche du coaching ».

2 fois 3 jours dans des camps militaires

A Canjuers, le plus grand camp militaire d’Europe avec 35 000 hectares, les étudiants de l’IAE, levés à 5h du matin et couchés à minuit, verront comment on enseigne à de tout jeunes officiers à commander une section.
Et en mars, dans une École d’application militaire, à Draguignan, les étudiants volontaires participeront à des War Games. Ils se retrouveront placés dans des situations de crise où ils devront pourtant décider.
Pour Monsieur MAISETTI, Maître de conférences associé à l’IAE à l’origine de ces Ateliers Militaires : « Nous plaçons les participants dans des situations imprévisibles qui les déconcertent totalement. Ils doivent prendre en compte beaucoup de paramètres tout en préservant leur autorité et la bonne prise de décision. On fait facilement le rapprochement avec les situations qu’ils vivront en entreprise. Des debriefings sont organisés pour faire comprendre aux étudiants ce qu’est le leadership ».

La chorégraphie comme méthode pédagogique

Autre expérience pédagogique, celle des étudiants du MBA,qui découvrent la danse contemporaine au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, avec la Compagnie Prejlocaj.
Cette expérience développe leurs aptitudes innovantes en les exposant à des processus créatifs dans un domaine dont ils sont très peu familiers. Ils doivent en comprendre les codes, les langages, les pratiques. Observer les processus de création et apprendre à leur tour à les transposer dans les situations qu’ils rencontrent en entreprise.

Learning Lab

Autre innovation: le Learning Lab, un nouvel espace d’apprentissage créé sur le campus de l’IAE, à Puyricard, et qui répond au processus pédagogique du MGIM (Master of Global Innovation Management).
Ce cursus est fondé sur l’apprentissage par l’expérience et sur l’engagement des participants. L’espace d’apprentissage - Learning Lab - a été pensé pour faciliter la pédagogie par projet, qui est au cœur du MGIM, et pour favoriser l’interactivité et la coordination.
Ethique et responsabilité
Toutes ces approches participent de la volonté de l’IAE de transmettre des valeurs d’éthique, d’humanisme et de responsabilité. Pour Delphine LACAZE, Directrice des études de l’Établissement : « L’humain est au cœur de tous nos dispositifs pédagogiques. Nous voulons aussi que chaque participant acquière des compétences émotionnelles et comportementales. Les jeux de rôle, le travail en groupe, les expériences à l’international y contribuent ».