« Apprentissage par problèmes APP »

Récompense internationale pour le concepteur pédagogique

Le jeudi 10 décembre 2015

Yves Mauffette, professeur au Département des sciences biologiques de l’université du Québec à Montréal (UQAM), a reçu le 19 novembre dernier le prix hommage de l'Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ). Ce prestigieux prix est décerné annuellement, depuis 2008, à une personne s'étant illustrée par une contribution remarquable dans ses fonctions d'administrateur de la recherche.

Excellence de la pédagogie du CESI

Yves Mauffette a mis en œuvre une stratégie énergique et ambitieuse reposant sur la mobilisation des chercheurs autour de thèmes porteurs et selon des perspectives multidisciplinaires, interinstitutionnelles et internationales.

Sur le plan international, il est le promoteur d’une collaboration de recherche avec Jean Louis Allard directeur de l’exia. CESI spécialité informatique de l’école d’ingénieurs CESI.

Il a ainsi concouru à la conception pédagogique de l’école d’ingénieur spécialité informatique du CESI l’exia.CESI.

Citons la pédagogie APP de l’exia.CESI qui s’appuie sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle permet aux étudiants « d’apprendre à apprendre » et d’acquérir les techniques, les méthodes et les comportements de l’ingénieur informaticien.

Un palmarès remarquable

Le prix Hommage de l'ADARUQ vient s'ajouter à un palmarès déjà enviable : avec le Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec et, en 2004, le Prix 3m Excellence en enseignement de la Société pour l'avancement de la pédagogie universitaire (SAPES).

Spécialiste dans les domaines des interactions plantes-insectes et en écologie végétale, et diplômé de l'Université de Davis et San Diego State de la Californie. Yves Mauffette est professeur à l ‘UQAM depuis 1986, il y a mené durant plusieurs années des recherches principalement sur les insectes forestiers et l’écophysiologie d’essences forestières.

Yves Mauffette a mis très tôt en application ce qu'il allait plus tard, en tant qu'administrateur de la recherche, prôner, encourager et favoriser, à savoir le travail collaboratif, la dimension interdisciplinaire et internationale de la recherche et son maillage avec le milieu.

Après avoir assumé la direction du programme de baccalauréat en apprentissage par problèmes (APP) au module de biologie (1996-1998), un programme qu'il a largement contribué à mettre sur pied, Yves Mauffette fut nommé directeur du module de biologie (1998-2000), directeur du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire-GREFi (2001-2002), vice-doyen aux études (2002-2007), puis doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2009).

En 2009, il devenait vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM jusqu’en 2015.