Anticiper l’immobilier de demain

5 nouveaux enseignants-chercheurs à l’ESPI !

Le jeudi 19 juillet 2018

À partir de Septembre 2018, l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI - 5 campus en France, 1470 étudiants) accueillera dans son Pôle Recherche 5 nouveaux enseignants-chercheurs : 2 économistes, 2 juristes et 1 géographe-urbaniste.

La Recherche à l’ESPI comptera alors un total de 8 enseignants chercheurs ayant des domaines de compétences très complémentaires.

Selon Isabelle MALEYRE, Directrice Académique et de la Recherche à l’ESPI : « Pour faire une carrière de très bon niveau dans l’immobilier, il faut connaître les tendances et appréhender les transformations à venir. Bref, avoir une forte capacité d’anticipation. Les enseignants qui mènent également des travaux de recherche peuvent transmettre ce type de connaissances à leurs étudiants. Nous sommes donc ravis d’accueillir ces 5 nouveaux enseignants chercheurs ! »

2 spécialités de Recherche

Baptisée ESPI2R pour ESPI Réflexions et Recherches, le Groupe de recherche de l’ESPI a 2 spécialités : Territoires, aménagement et nouvelles centralités, qui est la première spécialité, porte sur les transformations des territoires causées par les politiques publiques et les évolutions du digital. Plusieurs travaux s’intéressent aux mécanismes de densification des constructions.

La 2ème spécialité, Production immobilière, marchés et environnement, porte sur les transformations des produits, des marchés et des métiers de l’immobilier, avec un focus sur les innovations liées à l’immobilier durable.

Publications, colloques et travaux de demain

Plusieurs travaux de recherche actuels traitent de l’économie collaborative et de l’économie circulaire appliquées à l’immobilier. Ils seront présentés lors des 38ème Journée de l’Association d’Économie Sociale à Lyon.

En 2019, certains projets de recherche seront collectifs : ils réuniront les chercheurs de plusieurs disciplines sur des sujets liés à l’immobilier durable.