Acteur majeur de l’alternance

Les Relations-Entreprises dans l’ADN de l’École

Le lundi 14 mars 2016

Une disposition prise en janvier 2016 apporte une aide financièreaux entreprises qui recrutent un alternant. Un vrai coup de pouce pour les Établissements d’Enseignement Supérieur qui proposent des formations en alternance.

IDRAC Business School est un acteur majeur de l’alternance puisque 3.000 jeunes étudiants sont concernés, soit 50% de l’effectif étudiant total.

Pour Jean CHARROIN, Directeur de l’École : « IDRAC Business School propose des formations en alternance depuis 22 ans. Aujourd’hui, l’alternance a le vent en poupe, car les jeunes savent que c’est un accélérateur de carrière qui fait fonctionner l’ascenseur social. Etpour les entreprises, l’alternance est un très bon moyen de détecter et de garder les talents. Dans certains métiers sous tension, où les jeunes vraiment qualifiés sont rares, l’alternance constitue même souvent l’unique moyen de recruter. ».

Des équipes dédiées à l’alternant et à l’entreprise

Au-delà de l’opportunité de financer ces études, l’alternance permet aux jeunes d’acquérir des compétences très concrètes et de se professionnaliser, ce qui facilite l’accès à l’emploi. A IDRAC Business School, 76 % des alternants sont recrutés par l’entreprise d’accueil.

A l’IDRAC Business School c’est 30 collaborateurs qui assurent la mise en relation des jeunes et de l’entreprise, l’adéquation des missions, le suivi du jeune en entreprise. Chaque chargé de Relations-Entreprises accompagne une centaine d’alternants, et a pour responsabilité de répondre de A à Z à la demande de l’entreprise : gérer son offre, identifier les candidats, suivre l’alternant pendant son séjour en entreprise.

IDRAC Business School au cœur des écosystèmes de chaque campus

L’implantation d’IDRAC Business School dans les Territoires, via ses 10 campus, garantit une très forte proximité avec les entreprises des grands bassins d’emploi.

Dans chacun de ces 10 campus, depuis 3 ans, l’IDRAC Business Club regroupe les Entreprises Partenaires, des Grands Groupes aux StartUps. Grâce à ces Clubs, les entreprises sont vraiment entendues par l’École.

Rappelons que chaque année, 6000 entreprises accueillent un étudiant d’IDRAC Business School, en stage ou dans le cadre de l’alternance.