Accompagner tous les porteurs de projet

14 incubateurs accessibles à tous

Le vendredi 29 mai 2015

A partir du 1er juin 2015, l’IFAG ouvrira son réseau d’incubateurs, jusqu’ici exclusivement réservé à ses étudiants, à tous les porteurs de projet (cadres en activité, demandeurs d’emploi et séniors).

Concrètement, toute personne ayant un projet de création d’entreprise ou de reprise, pourra être hébergé et accompagné dans un des 10 incubateurs de l’IFAG en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nîmes, Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens). Avec un maillage aussi dense du territoire national, chaque porteur de projet pourra créer son entreprise dans sa région.

L’ouverture des incubateurs de l’IFAG intervient alors que 2 enquêtes récentes (Baromètre d’Idinvest partners et le Parisien Economie) révèlent que de plus en plus de français veulent créer ou reprendre une entreprise (50% des jeunes âgés de 18 à 24 ans).

Maturité & créativité

Une fois accueilli dans un incubateur de l’IFAG, le porteur de projet bénéficiera de l’aide des experts et des conseils de professionnels (créativité, business plan, levée de fonds). Et il pourra échanger avec les étudiants du Parcours Entrepreneur de l’IFAG. Ces étudiants apporteront à leurs ainés leur créativité et une connaissance fine des attentes des jeunes consommateurs. Quant aux salariés, séniors et demandeurs d’emploi, ils apporteront aux étudiants leur expérience et toute leur maturité.

S’agissant de montage financier, précisons que l’IFAG a récemment conclu un accord avec INVESTESSOR, le premier réseau de Business Angels en France. Dans les prochains mois, l’école conclura d’autres partenariats avec des structures d’accueil de jeunes entreprises et de Business Angels.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur national du Réseau IFAG : « Les opportunités de créer ou de reprendre une entreprise sont nombreuses au cours d’une vie professionnelle. L’IFAG veut aider tous ceux qui ont l’envie d’entreprendre et de l’enthousiasme. Je rappelle que l’IFAG a une forte expertise dans l’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat et à la création de start-ups. Notre Bachelor Entrepreneuriat, lancé l’an dernier, révèle des talents, j'en veux pour preuve que cette année, au sein des PEPITE 400 étudiants ont bénéficié du statut entrepreneur sur toute la France. Dans le réseau IFAG, nous en avons déjà 40.»

Précisions qu’actuellement, l’IFAG dispose d’un réseau de 10 incubateurs. Avec les 4 incubateurs qui ouvriront dans l’année qui vient (La Réunion, Chartres, Laval, Charleville-Mézières), le Réseau IFAG atteindra 14 incubateurs à l’été 2016.

Start-ups IFAG : 2 Success Stories

Doggy Bag Made in France Créée par Nicolas DUVAL, Ludivine VAJOU et Victor MAROSTEGAN, 3 étudiants de l’IFAG Paris et de Lyon, la Start-Up TAKEAWAY commercialise avec succès son Doggy-Bag auprès de restaurants lyonnais. Objectif : 800 restaurants clients dans 18 mois ! L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), principal syndicat hôtelier, s'associe à la start-up pour promouvoir l'usage du doggy-bag en France

Micro-crédit en Inde Créée par Jean-Marie MALAY, la plateforme internet sociale et solidaire WINCRAFT permet de prêter de l’argent à des micro-entrepreneurs indiens soutenus par des ONG. WINCRAFT développera son activité dans d’autres pays émergents dès cet été.