5 jours pour créer un jeu vidéo de A à Z

Challenge inter-campus pour 200 étudiants de l’EPSI

Le lundi 14 mars 2016

Du 14 au 18 mars, à l’occasion d’un challenge inter-campus, les 200 étudiants de 1ère année du BACHELOR de l’EPSI (École d’ingénierie informatique – 9 campus en France) rivaliseront d’ingéniosité pour créer un jeu vidéo online.

Après une 1ère phase d’innovation créative, les étudiants concevront le scénario et les objectifs du jeu. Viendra ensuite l’étape de développement web, à l’aide d’outils spécifiques. Après des modifications et d’ultimes tests, les étudiants proposent une maquette.

Ce challenge inter-campus constitue une excellente occasion de mettre en pratique les compétences acquises au cours des 6 premiers mois d’études à l’EPSI. C’est aussi l’occasion d’utiliser les langages PHP, HTML et CSS.

Ces 200 étudiants formeront au total 34 équipes qui dialogueront en permanence par visioconférence pendant les 5 jours du challenge. Au bout des 5 jours, chaque équipe présentera son projet de jeu vidéo à un Jury, en français et en anglais.

Les critères du Jury seront principalement le respect du cahier des charges, l’utilisation des outils conseillés, l’originalité du jeu et la qualité du travail en équipe.

Pour Marielle ALLIOT SANGARE, Directrice des Études du réseau EPSI : « Notre pédagogie fait une très large part à la pratique. Pendant son cursus de 3 ans, et plusieurs fois par an, chaque étudiant met en application les compétences acquises. En 1ère année, par exemple, nos étudiants programment le robot NAO au cours d’ateliers ludiques. Et chaque année pendant 3 ans, ils participent à l’EPSI Ligue, un championnat amateur qui a lieu dans le cadre de la Paris Game Week. L’EPSI valorise la pratique du Gaming, qui développe des qualités et des aptitudes vraiment très prisées par les employeurs. D’ailleurs, à la fin de leur formation de 3 ans, nos étudiants sont 100 % opérationnels et beaucoup sont recrutés avant même d’avoir obtenu leur diplôme ».