1ère session du MOOC Culture Bancaire

Une initiative interbancaire désormais ouverte à l’ensemble du secteur

Le lundi 9 mai 2016

Le 3 octobre, le CFPB-Ecole supérieure de la banque lancera le MOOC Culture Bancaire. Destiné aux 370.000 salariés du secteur ― alors que le pilote diffusé fin 2015 n’avait concerné que les collaborateurs de 3 banques ― le MOOC Culture Bancaire sera le 1er volet d’une série de plusieurs MOOCs spécialisés dans les métiers de la banque, hébergés sur la plateforme vosmoocsbancaires.fr.

D’une durée de 12 heures, le MOOC Culture Bancaire s’adresse aux collaborateurs des banques et à ceux d’autres secteurs proches (assurances, etc.) ayant besoin de maîtriser le fonctionnement et l’environnement des banques. Il leur fournit des contenus opérationnels leur permettant de répondre aux questions les plus diverses de leurs clients. A ce titre, il peut aussi intéresser les professionnels travaillant régulièrement avec les entreprises bancaires.

Le 1er volet d’une trilogie

Le MOOC Culture Bancaire constituera le 1ervolet de la trilogie Culture bancaire – Culture économique – Culture financière.
Il comprend 5 épisodes :
1-la banque, une entreprise différente ? ;
2-La banque, quel modèle, quelle organisation ? ;
3-La banque, financièrement comment ça marche ? ;
4-La banque, des prises de risque sous contrôle ? ;
5-La banque du futur, menaces ou opportunités ?
Chaque épisode correspond à environ 2 heures d’apprentissage par semaine.

Chaque apprenant suivra les cours à son rythme, mais sur la base d’un calendrier commun, afin de lui permettre d’échanger avec les autres apprenants via des forums et de résoudre ensemble des exercices communs. Un examen en ligne valide la formation et donne lieu à la délivrance d’un certificat du CFPB-Ecole supérieure de la banque.

Ouvert aux 370.000 salariés du secteur bancaire

Fin 2015, un test grandeur nature du MOOC Culture Bancaire a été réalisé avec succès par le CFPB auprès des salariés des 3 banques partenaires du projet ―BNP Paribas, LCL et Axa Banque. Ce testa permis de procéder à des ajustements dans la version définitive, qui sera mise en ligne le 3 octobre.

Rappelons que le CFPB est le formateur de référence aux métiers de la banque, couvrant le spectre des besoins en formation des jeunes intégrant la banque, des salariés et des entreprises du secteur.